ABRUPTO

30.7.06


LENDO
VENDO
OUVINDO

ÁTOMOS E BITS

de 30 de Julho de 2006


Vale cem números da Visão a entrevista a Miguel Veiga. O Miguel Veiga é um dos últimos originais antigos, - os originais modernos são muito menos originais -, um excêntrico na melhor tradição inglesa, logo portuense, ou vice-versa, e um homem de grande dignidade pessoal, bem rara qualidade. Meu amigo, de momentos bons e maus, como é suposto nos amigos.

*





O rolo de On the Road de Kerouac, um dos manuscritos (bom, não é bem manuscrito mas escrito à máquina com correcções) mais originais da história da literatura vai ser publicado na versão original, a enrolada.

*

Como eu o percebo:
"Ce n'est pas pour me vanter mais dans quelques jours, je partirais en vacances. Ne croyez pas que je vous lâcherais pour autant, chers amis et chers ennemis : mon PC me suit partout et le tavernier continuera à servir à boire et à manger tous les jours ou presque. Si je vous raconte ça, c'est parce qu'en songeant à la valise à faire, le même doute m'envahit comme toujours en cette occasion : quels livres emporter ? Il faut dire que je suis du genre à emporter deux livres plutôt qu'un lorsque je dois prendre le bus ou le métro, c'est à dire tous les jours, par prudence au cas où il y aurait une panne. Pour les trajets en avion, j'emmène trois livres plutôt que deux en cas de détournement prolongé. Vous aurez compris que la perspective de me retrouver bloqué quelque part sans avoir rien à lire me rend malade par avance. Je n'en suis pas à emmener un livre avant de prendre l'ascenseur (et puis on peut toujours relire la notice) mais je n'en suis pas loin."
Eu levo mais, mas é doença.

*

No Scientific American :
"A man walks along the inside of a circle of chess tables, glancing at each for two or three seconds before making his move. On the outer rim, dozens of amateurs sit pondering their replies until he completes the circuit. The year is 1909, the man is José Raúl Capablanca of Cuba, and the result is a whitewash: 28 wins in as many games. The exhibition was part of a tour in which Capablanca won 168 games in a row.

How did he play so well, so quickly? And how far ahead could he calculate under such constraints? "I see only one move ahead," Capablanca is said to have answered, "but it is always the correct one."

*

Aqueles para quem o fim do mundo (o fim de um mundo) chega antes: os últimos Shakers.

(url)

© José Pacheco Pereira
Site Meter [Powered by Blogger]