ABRUPTO

10.10.07


LENDO
VENDO
OUVINDO

ÁTOMOS E BITS

de 10 de Outubro de 2007 (2)

A Europa está muito mais complicada do que transparece por cá, onde, ou há muito escassa informação, ou ela é de um proselitismo europeu que apaga as dificuldades para manter um optimismo que a realidade contraria dia a dia. Vejam-se estas muito recentes declarações de Barroso a um jornal belga:
"Le président de la Conmission européenne, José Manuel Barroso craint qu’à l’avenir, avec l’entrée en vigueur du nouveau traité, les Etats membres puissent être tentés de régler les probIèmes européens entre eux, en contournant les institutions communautaires. « Le nouveau traité comporte de grands risques pour l ‘avenir de la Commission et du Parlement européen », dans la mesure où avec la Présidence stable du Conseil européen, qui remplacera la Présidence semestrielle tournante, « un nouveau circuit, parallèle à la Commission et au Parlement, pourrait se créer », affirme-t-il dans une interview parue dans le quotidien belge De Standaard du 6 octobre. « Le danger est réel de voir que les gouvernements régleront leurs problèrnes entre eux, sans tenir compte des institutions communautaires (...). Aprês l ‘entrée en vigueur du nouveau tratté, nous devrons être vigilants en permanence pour que les nouvelles dispositions (du traité) ne soient pas détournées pour réduire le pouvoir des institutions communautaires », souligne M. Barroso.

Le président de la Commission critique aussi sévèrement l’Allemagne qu’il soupçonne d’instrumentaliser le principe de subsidiarité pour affaiblir les institutions communautaires. « Le plaidoyer allemand pour laisser les compétences lá où elles peuveni être exercées le plus proche possible des citoyens - à quoi je ne m ‘oppose pas - est enfait dirigé contre les institutions européennes », affirme-t-il dans la même interview. M. Barroso parle aussi de « certaines contradictions » dans la politique européenne de l’Allemagne, en citant le refus allemand de financer le projet Galileo par le budget communautaire et l’opposition de Berlin à certains aspects du paquet énergétique proposé par la Commission. L’attitude de Berlin dans ces deux dossiers « préoccupe » M. Barroso qui ajoute: « J ‘espêre que l ‘Allemagne ne perdra pas l ‘élan européen qu ‘elle a eu au cours de sa Présidence de l‘UE au premier semestre de cette année ».

(url)

© José Pacheco Pereira
Site Meter [Powered by Blogger]