ABRUPTO

2.3.06


LENDO / VENDO /OUVINDO
(BLOGUES, JORNAIS, TELEVISÕES, IMAGENS, SONS, PAPÉIS, PAREDES)
(2 de Março de 2006)


___________________________

Detail from a Rembrandt self-portrait
Artigo do Guardian sobre as faces de Rembrandt, sobre Rembrandt como "topographer of the human clay".

*

Para a história dos sempre presentes fantasmas da cultura francesa, às contas com o seu passado "colaboracionista", esta nota "Corneille en chemise noire" de Assouline no La République des Livres:
"Je ne suis pas de ceux qui jettent un voile prétendument pudique sur l'oeuvre littéraire (Drieu La Rochelle) ou historique (Jacques Benoist-Méchin) des collaborateurs de l'occupant, livres que je n'ai jamais cessé de lire et de relire -dans leur édition d'origine si possible afin d'éviter tout trucage pauvertien. La dégueullasserie de ses Décombres ne m'a jamais empêché d'apprécier le Rebatet des Deux étendards ou de l'Histoire de la musique ; l'ignominie de certains textes de Brasillach ne m'a pas écarté de Notre avant-guerre, non plus que de son Histoire du cinéma écrite avec Maurice Bardèche ; pour ne rien dire de l'oeuvre de Céline que je place au plus haut malgré Céline ; que ceux que cela intéresse se reportent au Fleuve Combelle, petit livre écrit autrefois pour tenter d'y voir clair en moi à ce sujet, ou à L'épuration des intellectuels. Mais quelle urgence absolue, quelle nécessité impérieuse, ont-elles commandé de rééditer en 2006 ce Corneille très daté, au moment même où l'on publie, de surcroît sous la même marque, une biographie complète s'appuyant sur les travaux les plus récents ?"

(url)

© José Pacheco Pereira
Site Meter [Powered by Blogger]