ABRUPTO

26.1.06


LENDO / VENDO /OUVINDO
(BLOGUES, JORNAIS, TELEVISÕES, IMAGENS, SONS, PAPÉIS, PAREDES)
(26 de Janeiro de 2006)


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Hoje, um Rocketboom divertido. Vejam a parte suiça no fim...

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No Clube dos Jornalistas da 2: discutiram-se as "interrupções" dando como exemplo as de Sócrates sobre Alegre e de Cavaco sobre Jerónimo, na noite das eleições. Não ficou bem clara a natureza completamente distinta dos dois casos: no primeiro, foi discurso sobre discurso, e a opção editorial seria sempre muito difícil de fazer (é legítimo considerar que sendo o PM a falar devia ser ouvido); a segunda é puramente de responsabilidade do "jornalismo" espectacular. Cavaco a sair de casa não é "notícia" que se deva sobrepor a uma declaração de um candidato presidencial. No primeiro caso, hesitaria em condenar as televisões, desde que uma imediata nota fosse feita do que se passou e uma reparação a Alegre se lhe seguisse, passando o seu discurso, como a SIC fez. No caso da saída de Cavaco versus discurso de Jerónimo, foi mau jornalismo.

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No blogue de Assouline faz-se uma síntese de uma publicação académica sobre os "novos franceses", o livro de Sylvain Brouard e Vincent Tiberj, Français comme les autres ? , Les Presses de Sciences Po, 2005. O que há de interessante nessa síntese é o crescente peso da religião nas opções culturais e de vida:

* RELIGION Plus ils s'inscrivent dans la société française, moins ils sont musulmans, d'autant que les trois quarts de la seconde génération sont issus de mariage mixte ; ils sont comme les autres Français ouverts au mariage mixte mais beaucoup plus hostiles quand il s'agit des filles ... Les Français musulmans (autour d'y 1,1 million de personnes) n'en entretiennent pas moins une relations plus intense avec leur religion que le reste des Français. La proportion de musulmans est maximale chez les jeunes et décroît ensuite ; c'est par les 18-24 ans que l'on assiste aujourd'hui à un phénomène de réislamisation en France. Rien à voir avec le niveau d'études. Si la religion musulmane est bien l'islam, un tiers ne s'en réclame pas. Rien n'est plus faux que l'idée d'un bloc homogène de population immigrée musulmane.

* ESPRIT CITOYEN Ils sont 23% à déclarer ne pas être inscrits sur les listes électorales contre 7% chez les autres Français, mais on peut penser que cela a évolué depuis la récente crise des banlieues et l'idée d'un vote-sanction contre Sarkozy-le-karcheriseur. A noter que l'affiliation musulmane va de pair avec le taux de non-inscription.

* POLITIQUE Ils sont enracinés à gauche, comme les Noirs américains le sont le sont avec les démocrates. 76% d'entre eux se déclarent proches d'un parti de gauche. Paradoxe : la gauche étant peu incarnée à travers un leader fort qui s'impose, Jacques Chirac jouit d'une sympathie particulière parmi eux.

* INTEGRATION On peut parler d'une intégration réussie quand on constate leur légitimisme à l'égard des institutions et du modèle hexagonal, attitude pro-Etat supérieure aux autres Français qui s'explique autant par la culture de l'assistanat que par une forme de volontarisme à l'égard du travail. Ils sont plus attachés à la réussite que l'électorat de droite. Leur culture de leur réussite prime et perdure quelle que soit leur position dans la société. Ils font la synthèse entre liberté et égalité contrairement au reste de l'électorat français qui aura tendance à les opposer. Ils se distinguent des autres par leur dynamisme plutôt que par leur attentisme.

* MOEURS Ils sont moins permissifs que les autres Français dans trois domaines: homosexualité, séparation dans les piscines et interdiction des relations sexuelles avant le mariage pour les filles. Ils sont deux fois plus homophobes, conservateurs et intolérants que les autres Français, phénomène lié à la fréquentation des mosquées.

* RACISME Un sur trois de ces nouveaux Français rejette l'immigration. Ils sont beaucoup plus antisémites que les autres Français, notamment les 18-24 ans. Le préjugé antisémite perdure indépendemment de l'âge, des diplômes ou de l'univers politique. Le niveau d'antisémitisme est lié au facteur religieux et à la relation à l'immigration. Ils sont moins antisionistes qu'on ne le croit généralement. La minorité intolérante et ouvertement antisémite (33% d'entre eux) est musulmane pratiquante.

* DISCRIMINATION POSITIVE Leur position sur la question n'est pas formée. Ils semblent préférer ce qui s'éloigne le moins de l'égalitarisme républicain, une politique générale plutôt que des mesures spécifiques propres à eux seuls.

* COMMUNAUTARISME La concentration dans l'espace (cités, ghettos ...) est l'une des conditions du phénomène. Les originaires du Maroc ou d'Afrique noire se sentent plus proches que les autres de leur pays d'origine. Dans leur majorité, ils ne sont pas dans une logique communautaire."

(sublinhados meus)

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© José Pacheco Pereira
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